[M]ondes

installations lumino-cinétiques

oeuvres multimédia

 

par

 

 

 

 

  • in situ

    Développée spécifiquement pour chaque site, l'oeuvre est recréée in situ, en lien avec des lieux et des contextes différents.

    De manière temporaire ou pérenne, en intérieur ou en extérieur, dans l’espace public ou privé, chaque installation in situ de

    [M]ondes est unique, originale, en phase avec l’espace dans lequel elle est présentée (dimensions, nombre de modules, dispositif technique, scénographie, structures mobiles ou fixes, au sol, en l’air, circulation du public...).

     

    Conditions techniques de base :

    - repérage du site nécessaire en amont (sur place ou sur photos et plans)

    - obscurité et points d'accroche indispensables

    - autres besoins techniques précisés en fonction du projet

     

     

     

     

    câbles de suspension

    projecteur

    structures

    exemple d'implantation d'un module

  • autonome

    Version autonome, suspension sur une structure métal 6m / 6m / 4m.

     

    Module 1 faisceau, tout le matériel est fourni.

     

    Conditions techniques :

    - obscurité

    - intérieur ou extérieur

    - sol plat

     

    structures

    projecteur

  • interactive

    Version interactive dans une “boîte noire”, adaptable à tous types de lieux sans la contrainte de l’obscurité et en toute autonomie technique. Enregistrés par des capteurs de présence, les mouvements du spectateur influent indirectement sur ceux de la lumière.

     

    Cette version de l'installation développe avec le public un rapport intime et une interactivité qui n'est pas une prise de pouvoir sur l'oeuvre : il ne s'agit pas ici d' « agir sur » mais d' « agir avec », d'échanger, se rencontrer, avec délicatesse, incertitude,   voire timidité.

    Ce mode d'interaction maintient l'extranéité de l'oeuvre, qui demeure un ensemble organique, vivant, autonome, qu'on ne peut ni posséder ni comprendre entièrement, qui nous échappe et conserve sa poésie et son mystère.

     

    Conditions techniques :

    - espace minimum de L : 4.50 m - l : 2.40 m - h : 2.40 m

    - intérieur (ou extérieur sous abri)

    - capacité maximale : 2 à 3 personnes à la fois

     

    structures

    projecteur

    capteur

  • performances

    Improvisations sonores en diffusion spatialisée et/ou performances dansées au sein de l’installation, par les artistes d’ Atsara et des artistes invités, au sein d'installations in situ ou autonomes sur structure.

    *

    Les performances gestuelles et sonores au sein des installations lumino-cinétiques poursuivent le dialogue entre le corps mouvant des artistes, l’espace et la matière.

    *

    La lumière entraîne le corps qui devient un élément plastique, un corps-mobile, dans une danse qui se déroule, lente, liée, continuellement mouvante, cyclique et pourtant toujours changeante.

    *

    Les particules lumineuses en suspension révèlent par leur présence l’espace dansé, matière dense que le mouvement tranche et traverse, que le geste brasse.

    Nuit des Musées Agen 2009

    Les compositions acousmatiques et improvisations en direct, offrent un voyage dans la dimension sonore de matériaux bruts, qui circulent dans l’espace et explorent une multitude d’intensités, de densités et de textures.

    *

    Loin d'être inerte ou statique, toute matière est un événement, une danse animée dans son apparente immobilité, une vibration, un rythme.

    *

    Ces impromptus sont imprégnés de la singularité de l’espace, de l’instant, à l’écoute de toutes les formes de coïncidences.