[M]ondes

installations lumino-cinétiques

oeuvres multimédia

 

par

 

 

DESCRIPTION

 

L’installation [M]ondes naît de l’interaction entre un entrelacs de sculptures filaires métalliques, un dispositif de projection et un environnement sonore en résonance.

*

Des rais de lumière traversent l’espace d’exposition. Ils sont rendus visibles par la matière qu’ils rencontrent : la surface des sculptures de métal devient support de projection. Le mouvement de la matière éclairée est induit par la rotation des sculptures ou par le déplacement des faisceaux lumineux.

*

A la différence d’un écran de projection qui montre une image complète, cette installation met en jeu les relations de la lumière reflétée et non reflétée, et de l’environnement statique avec des formes mouvantes.

MONTAGE

 

Vidéo du montage

d'une installation in situ

*

Festival Lichtrouten, Lüdenscheid, Allemagne, 2013.

ENVIRONNEMENT SONORE

 

L’environnement sonore de l’installation est fait de compostions acousmatiques : des cycles de sons se succèdent et se superposent de façon aléatoire, créant des associations toujours nouvelles au sein d’une pulsation continue.

*

Leur diffusion spatialisée participe de l’expérience immersive du spectateur. Les sons éclosent en suspension dans le silence, s’évanouissent avec lenteur ou fulgurance, suggèrent les échos de voyages aériens, aquatiques ou souterrains dans différentes dimensions de la matière.

Dossier de présentation

PERCEPTION

 

Des fragments de lumière jaillissent de l’obscurité, flottent un instant en suspension dans le vide puis disparaissent fugitivement.

*

En métamorphose continuelle, à la fois cyclique et imprévisible, cette installation combine la mobilité lente et régulière de formes géométriques et le foisonnement de particules lumineuses fugaces et insaisissables.

*

Oeuvre méditative, sa présence est celle d’un système complexe organique, d’une matière vivante et multiforme.

*

Elle propose l’expérience d’une immersion dans des mondes en apesanteur, modifiant la perception des volumes et le rapport à l’espace, à la limite de la perte de repères.

Facebook

Nuit Blanche Amiens 2009

Le Carré Saint-Médard-en-Jalles 2009